Thursday, December 04, 2014

'Moving Image No 21: Urbanisme', Gaite Lyrique Paris, 5 November 2014



MERCREDI 5 NOVEMBRE 2014
DANS LE CADRE DE MOVING_IMAGE
LE CYCLE DÉDIÉ AUX IMAGES CONTEMPORAINES
UNE FOIS PAR MOIS À LA GAÎTÉ LYRIQUE


Pour la 21ème lettre de son abécédaire, MOVING_IMAGE interroge les notions d’espace public et d’urbanisme. Avec des films et vidéos de Ferhat Özgür, Jakob Gautel, Guillaume Linard-Osorio, Filipa César, Romana Schmalisch et Jean-Luc Vilmouth.
L'urbanisme modèle nos circulations quotidiennes, inscrit dans l'espace et l'agencement des matériaux les idéologies ou les utopies les plus diverses. Comment les images en mouvement interrogent-elles aujourd'hui l'urbanisme.

MERCREDI 5 NOVEMBRE, 19H30
"U COMME URBANISME"

>À LA GAÎTÉ LYRIQUE
3 bis rue Papin - 75003 Paris
Tarif plein 5 euros / tarif réduit 3 euros
Entrée libre pour les adhérents
Sur le site web de la Gaîté lyrique: U COMME URBANISME | MOVING_IMAGE

ŒUVRES PROJETÉES
Ferhat Özgür : I can sing | Vidéo,, 7', Turquie, 2008
Jakob Gautel : Ville nouvelle? | Documentaire exp ., 23'13'', Allemagne / France, 2010
Guillaume Linard-Osorio : Os candagos | Vidéo, 8'10'', France, 2010
Filipa César : Porto, 1975 | Documentaire, 10’, Portugal, 2010
Romana Schmalisch : Weg zum Klub | Vidéo, 11', Allemagne, 2007
Jean-Luc Vilmouth : White Building | Documentaire exp., 25’, France / Cambodge, 2005

En présence de Jakob Gautel, Guillaume Linard-Osorio et Jean-Luc Vilmouth

Ferhat ÖzgürJakob Gautel
Guillaume Linard-OsorioFilipa César
Romana SchmalischJean-Luc Vilmouth
Crédit image: Ferhat Özgür, Jakob Gautel, Guillaume Linard-Osorio, Filipa César, Romana Schmalisch, Jean-Luc Vilmouth. Haut de page: Guillaume Linard-Osorio.

Ferhat Özgür filme une femme sur fond de bâtiments en construction, une Anatolienne voilée qui chante une complainte. Cinquante ans après un film de commande réalisé sur le nouveau quartier des Buis, Jakob Gautel a réalisé un « film-miroir », projeté en vis-à-vis du premier, opposant aux images anciennes des vues du quartier d’aujourd’hui, barres délabrées ou vouées à la démolition. Guillaume Linard-Osorio questionne l'histoire des utopies urbaines, en mettant en perspective les images d'un film d'aventure, "L'Homme de Rio" de Philippe de Broca réalisé en 1963, dont certaines séquences ont été tournées dans Brasilia alors en chantier, avec l'histoire de ses ouvriers bâtisseurs, privés de la possibilité d'une ascension sociale car relégués aux franges de la ville. Filipa César traverse en plans séquences le quartier "Bouça", issu d’un projet de logements sociaux conçu par l’architecte Álvaro Siza en 1973. Les travaux, arrêtés juste après le putsch de 1975, ont repris en 1999 et ont été terminés en 2006. Romana Schmalisch rapproche par collage des bâtiments soviétiques des années 1920 et des films de la fin des années 1930. Elle confronte le début de l’avant-garde aux plans mégalomanes staliniens. Invité à Phnom-Penh,Jean-Luc Vilmouth a été saisi par l’existence d’un bâtiment qu’un assistant de Le Corbusier, l’architecte cambodgien Vann Molyvann, a construit dans les années soixante sur le modèle utopique de la Cité radieuse. Les habitants se sont installés dans ce bâtiment, bien qu’inachevé, et l’ont transformé. La vie a repris le dessus, comme les usages locaux.

MOVING_IMAGE est un cycle de séances mensuelles de projection à la Gaîté Lyrique, un espace laboratoire de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement. Œuvres vidéos, filmiques et multimédias sont présentées sous forme d’abécédaire. Chaque séance propose un éclairage critique et prospectif sur ce domaine aux frontières mouvantes, où convergent à la fois un questionnement esthétique, social et politique de notre époque, et des enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion.

MOVING_IMAGE est un cycle produit par la Gaîté lyrique et proposé par les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid. Les Rencontres Internationales reçoivent le soutien de la Ville de Paris, du Conseil Régional d'Île-de-France et de la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.

No comments: